Fermer

Vous êtes expert-comptable ?

Pour connaître nos solutions dédiées, contactez-nous.

    [honeypot website id:web]


    captcha

    Retour en haut

    Pourquoi devenir une entreprise responsable

    devenir une entreprise responsable image article

    Pourquoi devenir une entreprise responsable

    POURQUOI DEVENIR UNE ENTREPRISE RESPONSABLE ?

     

    Une entreprise responsable, c’est quoi ?

    Une entreprise est qualifiée de responsable lorsqu’elle réalise des actions dans le but de limiter son impact sur l’environnement, de protéger la diversité et le bien-être de ses employés et de ses collaborateurs. Par exemple, une entreprise dite responsable utilise des technologies plus propres, garantit de bonnes conditions de travail, favorise l’emploi local et lutte contre la corruption.

    En France, 2 chefs d’entreprise sur 3 déclarent mener des actions en faveur de l’environnement.

    Une entreprise responsable est donc une entreprise qui mène de véritables actions pour soutenir le développement durable. Pour rappel, le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (selon l’INSEE). Le développement durable prend en compte trois piliers : économie, écologie et social.

    Une entreprise responsable, c’est aussi une entreprise éco-responsable (selon l’ADME, une entreprise est qualifiée d’éco-responsable dès lors « qu’elle intègre de façon globale les impacts environnementaux dans ses critères de décision, pour l’amélioration et la gestion de l’ensemble de ses processus »). Et être éco-responsable, ça joue sur l’efficacité commerciale. En effet, les consommateurs attachent beaucoup d’importance aux conditions de fabrication des produits qu’ils utilisent.

    Qu’est-ce qu’une politique RSE ?

    L’acronyme RSE désigne la Responsabilité Sociale des Entreprises ou Responsabilité Sociétale des Entreprises. La Commission Européenne définit la RSE comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties parentes. Être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir « davantage » dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes. »

    Il s’agit donc des dispositifs qu’une entreprise met en place pour participer au développement durable et qui auront un impact à la fois sur la société et sur l’environnement tout en restant économiquement durable. C’est une démarche qui doit être mise en place en collaboration avec les salariés, les partenaires, les fournisseurs, les clients et les actionnaires pour qu’elle soit bien appliquée et qu’elle fonctionne. 

    Une entreprise qui choisit d’appliquer une politique RSE ne doit pas se contenter de se conformer aux normes imposées par la loi mais doit mettre en place de bonnes pratiques. Par exemple, une entreprise de service pourra changer son modèle économique pour un modèle en accord avec le développement durable et une société de production pourra choisir d’utiliser des matériaux responsables ou provenant de fournisseurs éthiques. 

     

    Qui peut entreprendre une démarche RSE ?

    Toutes les entreprises, qu’elles possèdent 10 ou une centaine de salariés, peuvent faire le choix d’adopter une politique RSE mais certaines entreprises y sont quant-à-elle obligées.

    En effet, le 15 mai 2001, avec l’apparition de la loi NRE (relative aux Nouvelles Régulations Economiques), certaines entreprises (les entreprises cotées en bourse) devaient indiquer, dans leur rapport annuel, une série d’informations relatives aux conséquences sociales et environnementales de leur activité. En 2010, c’est la loi Grenelle 2 qui a ajouté une dimension sociétale au rapport annuel et a élargi la catégorie des sociétés y étant soumises.

    Aujourd’hui, les seules entreprises qui n’ont pas encore d’obligations RSE sont les TPE et les PME. Cependant, ces entreprises peuvent tout de même faire le choix d’en adopter la stratégie, ce qui serait un réal atout pour elles. 

     

    Pourquoi entreprendre une démarche RSE ?

    Si vous avez pour objectif de sauvegarder la planète et la société actuelle, entreprendre une démarche RSE semble un bon moyen d’y parvenir ou du moins d’y participer. Mettre en place des actions avec un aspect social ou environnemental permet d’abord de prouver aux consommateurs que vous vous soucier du développement durable, ce qui est aujourd’hui un facteur largement pris en compte avant d’effectuer un achat. Pour cela, l’entreprise peut faire le choix d’être entièrement transparente avec ses clients, ce qui a par exemple pour conséquence d’améliorer nettement son image de marque (représentation perçue par le public d’une entreprise).

    Les entreprises qui gèrent bien leurs impacts environnementaux et sociaux sont celles qui sont le plus susceptible de plaire à des investisseurs.

    La crise sanitaire actuelle montre l’importance que les entreprises doivent accorder aux conditions de travail de leurs salariés. Plusieurs entreprises se sont faites remarquées pour leur négligence envers leurs employés et ont vu leur réputation entachée (Amazon). De même, un des critères les plus importants pour un candidat à un poste est le fait qu’une entreprise accorde de l’importance au bien-être de ses salariés.

    Une entreprise qui fait le choix de proposer des produits en accord avec le développement durable a plus de chances de réussir et de se démarquer de la concurrence car 1 Français sur 4 déclare aujourd’hui utiliser une application pour choisir des produits plus éthiques et plus sains. En effet, aujourd’hui en France, une grande partie des consommateurs font le choix de changer leurs habitudes de consommation en sélectionnant des produits plus respectueux de l’environnement et de l’homme afin de consommer plus responsable.

     

    Quels sont les avantages à mettre en place une stratégie RSE dans l’entreprise ?

    • La RSE permet de motiver les salariés, de les fidéliser et d’attirer les « talents » de la nouvelle génération qui cherchent à travailler et s’épanouir dans une entreprise responsable. Les talents sont les employés qui réunissent trois caractéristiques principales : compétences + engagement + sens (ils comprennent l’intérêt du travail et ont des buts clairement définis), d’où l’importance d’en recruter dans une entreprise.
    • La stratégie RSE pousse les entreprises à innover, à se réinventer. Grâce à elle, les services et les produits proposés intègrent les préoccupations liées à l’environnement et au social.
    • Puisque les entreprises innovent, elles réussissent à se démarquer de la concurrence, et même parviennent à se placer sur de nouveaux marchés. La RSE est donc également un moyen d’augmenter la compétitivité d’une entreprise.
    • L’entreprise qui met en place une stratégie RSE obtient plus facilement la confiance des consommateurs et divulgue une image positive d’elle-même. La réputation de l’entreprise devient ainsi meilleure, de même que son image de marque.

     

    Les actions menées par les entreprises pour réduire leur impact sur l’environnement sont sans cesse observées et jugées, dans un monde où les préoccupations environnementales sont au cœur des sujets de discussion. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire d’être une grande structure pour devenir responsable.

     

    Comment devenir une entreprise plus responsable ?

    • Organiser des ateliers responsables pour sensibiliser les employés
    • Utiliser un cloud ou un drive pour stocker et partager les informations
    • Nommer un responsable RSE
    • Recycler les déchets de bureau : cela peut passer par la mise en place de partenariats pour le recyclage et le traitement des déchets
    • Prendre des initiatives simples et faciles à réaliser (limiter l’utilisation du chauffage ou de la climatisation, éteindre les lumières et les appareils (ordinateurs…) lorsqu’ils ne sont pas utilisés
    • Faire appel à des prestataires locaux pour les tâches que vous ne réalisez pas vous-même, à des producteurs locaux (pour vos repas/déjeuner d’entreprise…)
    • Diminuer son empreinte numérique en triant quotidiennement ses mails, messages et supprimer les données inutiles des serveurs
    • Bien gérer l’utilisation du papier (limiter les impressions, ne pas utiliser du papier pour tout et n’importe quoi…)
    • Faire des partenariats avec des associations responsables (exemple : Passerelles numériques offre des formations professionnelles dans le secteur numérique à des jeunes défavorisés du Cambodge, Vietnam et Philippines grâce aux dons d’entreprises qui, en échange, bénéficient de réductions d’impôt)

     

    L’avenir appartient donc aux entreprises responsables. Faire le choix de mener des actions en faveur de l’environnement est une valeur sur pour gagner le cœur des consommateurs. Des moyens simples et efficaces peuvent être mis en place pour réussir à coup sûr, et sont accessibles à tous les types d’entreprises. Alors pourquoi ne pas faire le choix de devenir une entreprise responsable ?

     

     

     

     

     

    Sources : Novethic.fr, ladn.eu, recruteur.careerbuilder.fr, easyrecyclage.com, gojob.com, ecogam.fr, passerellesnumeriques.org, cadremploi.fr, Lefigaro.fr, Solantis.fr

    Poster un commentaire