Fermer

Vous êtes expert-comptable ?

Pour connaître nos solutions dédiées, contactez-nous.

    [honeypot website id:web]


    captcha

    Retour en haut

    Suivre une formation pour dirigeant : Pourquoi et quelles formations privilégier ?

    Suivre une formation pour dirigeant : Pourquoi et quelles formations privilégier ?

    En tant que dirigeant d’entreprise, se former régulièrement est indispensable. Étant forcé de cotiser pour la formation, autant tirer profit des avantages qu’elle peut procurer. À court terme comme à long terme, la formation pour dirigeant est avantageuse pour de nombreux aspects. Elle permet de développer de manière efficiente son activité tout en apprenant de nouvelles manières efficaces de procéder. Bien sûr certaines formations sont plus pertinentes que d’autres. Des conseils tels que ceux dispensés dans cet article peuvent permettre de faire le tri dans les offres de formations proposées aux dirigeants. Et surtout, de savoir comment choisir les plus pertinentes et comment se faire aider dans cette démarche.


    Pourquoi suivre une formation pour dirigeant ?

    La formation pour dirigeant d’entreprise procure différents bénéfices. Ce ne sont pas seulement des compétences qui sont dispensées. Ce sont aussi des manières d’être et d’entreprendre qui y sont véhiculées. Ces dernières semblent indispensables pour se tenir ou courant de l’évolution du métier.


    Aller plus loin

    Le dirigeant est le pilier de l’entreprise. Comment imaginer aller de l’avant si ce dirigeant n’est pas en mesure de prendre de nouvelles initiatives et de rester informé de toutes les évolutions possibles ? Sans formation, il est difficile d’évoluer. Et le monde qui l’entoure, lui, ne l’attend pas pour évoluer. C’est pour cela qu’il pourrait être intéressant de consacrer ponctuellement du temps à la formation.


    Se mettre à la page

    La législation, les bonnes pratiques, les logiciels, les techniques de managements efficaces, le jargon professionnel… Tout évolue à une vitesse folle. Et cela ne fait que commencer. Il n’est pas facile d’avoir le temps au quotidien de suivre toutes ces évolutions. Même si l’on s’efforce de se tenir au courant, rien ne vaut un temps dédié à cela lors d’une formation apportant clé en main toutes les nouveautés pertinentes pour un dirigeant. Celui-ci ne sera ainsi pas dépassé auprès de ses interlocuteurs, qu’il s’agisse de clients ou d’employés. Il pourra employer le même jargon qu’eux et saura identifier leurs besoins comme leurs compétences. Se former, c’est s’ouvrir aux autres pour mieux interagir avec eux.


    Se remettre en question

    Comme tout être humain, malgré ses capacités d’innovation et de gestion, le dirigeant ne peut pas tout maîtriser. Surtout, pris dans la routine, il ne peut ne plus voir où sont ses faiblesses. Être confronté à d’autres personnes spécialistes du monde de l’entreprise, c’est se permettre d’être conseillé pour continuer à aller de l’avant. Il est alors plus facile d’identifier ses faiblesses pour les dépasser. C’est également l’occasion de remettre en question certaines de ses pratiques ou de ses comportements. Cela sera bénéfique pour la bonne santé de l’entreprise.


    Améliorer ses capacités managériales

    Un élément clé de la réussite d’une entreprise est la capacité de son dirigeant à bien superviser les travaux de chacun. Sans vision et supervision d’ensemble, la survie de l’entreprise n’est pas garantie. Les capacités d’encadrement ne sont pas innées et se travaillent d’autant mieux avec des spécialistes du domaine. Ces spécialistes peuvent permettre aux dirigeants de prendre du recul sur ma façon d’être. Elles optimisent la manière de se comporter avec les autres.


    Augmenter la polyvalence de son expertise

    Les domaines et techniques qu’il faut maîtriser sont de plus en plus complexes. Le dirigeant se doit d’avoir une bonne connaissance de tous les corps de métier de son entreprise et ce, même s’il ne les maîtrise pas parfaitement. Cela permet d’avoir une expertise multifacette. Ainsi, les collaborateurs pourront en bénéficier. Il sera plus facile d’identifier des problèmes dans l’entreprise quel que soit le secteur concerné.


    Quel type de formation pour dirigeant choisir ?

    Parmi l’immensité de formations proposées, certaines sont bien sûr plus pertinentes que d’autres. Les critères de choix peuvent être la qualité de l’expertise des intervenants ou la proximité du lieu de formation. Il faut aussi au préalable identifier le secteur dans lequel on souhaite se former. Certains sont en effet plus pertinents pour un chef d’entreprise. Il y a au moins trois domaines dans lesquels la formation est indispensable :


    Gestion d’entreprise

    Le dirigeant se doit de superviser toute l’organisation du travail dans l’entreprise. Pour être efficient, c’est un domaine dans lequel rien ne doit être laissé au hasard. Suivre une formation expliquant comment mieux gérer son entreprise permettra de gagner du temps et donc de l’argent. Il existe des manières de mieux planifier ses tâches et celles des collaborateurs. C’est en suivant des conseils de spécialistes qu’il devient facile de les mettre en place.


    Gestion financière

    Comment optimiser la valeur des profits monétaires à venir en limitant les risques ? Comment identifier les postes clés d’investissement ? Et comment anticiper mieux les cashflows (flux de trésorerie) ? Là encore, un avis externe est salutaire. En suivant une formation sur la fiscalité pour chef d’entreprise, le dirigeant pourra prendre du recul sur ses pratiques et améliorer sa capacité à calculer un coût de revient. Il gagnera en rapidité et efficience dans sa comptabilité.


    Gestion des ressources humaines

    Qu’il y ait des employés au sein de l’entreprise ou non, une formation en ressources humaines peut éclairer le dirigeant. En amont de la première embauche, il saura sélectionner au mieux le bon candidat. S’il a déjà une équipe avec lui, il y a des choses à connaître pour optimiser son fonctionnement. Là encore, connaître les savoir-faire et savoir-être d’experts du domaine semble indispensable. Difficile d’improviser quand il s’agit de gérer des êtres humains. Mais investir dans la formation en ressources humaines, c’est aussi prendre soin de ses collaborateurs. Garantir le bien-être de ses employés n’est pas que de l’humanisme. C’est une manière de maximiser les chances que l’entreprise prospère.


    Comment être sûr de la pertinence d’une formation pour dirigeant ?

    Sur internet, l’offre de formation pour dirigeant est pléthorique. Il est possible de consulter les avis des personnes ayant suivi des formations, mais on ne peut jamais être sûr de la validité de ces témoignages. Rien ne vaut le bouche-à-oreille pour ne pas se faire avoir. Encore faut-il connaître suffisamment d’autres chefs d’entreprise pour en bénéficier. Une autre possibilité est de s’entourer de professionnels aptes à bien renseigner le dirigeant sur les formations pertinentes.


    Bien s’entourer

    La fiabilité des avis sur la pertinence des formations pour dirigeants est faible. Si le réseau du dirigeant n’est pas encore bien développé ou s’il veut aller encore plus loin, bien s’entourer est la clé. Certes, internet regorge de 1001 conseils. Mais il est facile de perdre un temps considérable à chercher des informations sur internet. Il est donc plus intéressant de se faire guider par un professionnel de l’accompagnement et du conseil, qui aidera à développer le réseau et optimiser la gestion financière.


    Le choix de l’expert-comptable

    La gestion financière, RH, et entrepreneuriale sont le cœur du métier de tout bon dirigeant. Seul un professionnel maîtrise ces 3 types de gestion : l’expert-comptable. Les chiffres n’ont bien sûr plus de secret pour lui, tout comme l’évolution de la législation. C’est aussi quelqu’un de formé à la gestion d’entreprise et aux ressources humaines. La formation d’expert-comptable est poussée et transversale. Un expert-comptable saura, en nouant une relation humaine sincère et régulière avec le dirigeant, l’aider dans de nombreux domaines. Identifier les formations qui sont pertinentes pour lui et son entreprise fait partie de son champ de compétences.


    Faire confiance

    Les experts-comptables sont des personnes dotées de valeurs. C’est en effet une des rares professions en dehors du champ de la santé à être dotée d’un code de déontologie qui fixe des valeurs morales à respecter dans l’exercice de sa profession. On peut donc s’attendre à ce que ces professionnels aient une bonne éthique. De plus, les experts-comptables sont habitués à travailler avec des gens de tout horizon. Ils savent donc s’adapter au mode de fonctionnement des dirigeants. Il est donc parfois plus facile de nouer une relation de confiance avec un expert-comptable qu’avec d’autres professionnels.


    Conclusion : s’entourer et se former

    Pour évoluer et développer son entreprise, se former est indispensable. Cela permet de sortir de sa zone de confort et d’explorer de nouveaux horizons. C’est la garantie d’améliorer son champ de compétences et de mettre toutes les chances de son côté pour augmenter son activité et motiver ses équipes. Bien sûr, il est indispensable de recourir à des formations pratiques et pas purement théoriques. Ainsi, le dirigeant peut acquérir des savoir-faire utiles et applicables directement.
    Se former certes, mais s’entourer est aussi la clé de réussite de son activité. Trouver des partenaires et des conseillers dignes de confiance est un investissement sur le long terme. Comme le dit le dicton, « l’espérance est une force, la confiance un talisman ».

    Vous souhaitez avoir accès à la meilleure formation pour dirigeant ? Contactez-nous et découvrez comment HOUSTON 31 peut vous aider dans la gestion quotidienne de votre entreprise !

    Poster un commentaire