Fermer

Vous êtes expert-comptable ?

Pour connaître nos solutions dédiées, contactez-nous.

    [honeypot website id:web]


    captcha

    Retour en haut

    LA MOTIVATION AU TRAVAIL

    LA MOTIVATION AU TRAVAIL

    Le saviez-vous ? La France fait partie des pays où les salariés sont les plus démotivés au travail (environ 40%[1]).

    Mais alors, qu’est-ce que la motivation/démotivation au travail ? Pourquoi est-il si important d’y faire attention et comment motiver ses salariés ?


    La motivation au travail, c’est quoi ?

    Selon le magazine Be@Boss, la motivation au travail se définit « comme l’ensemble des éléments qui permettent à un individu d’adopter un comportement efficace en entreprise, ce dernier s’engageant alors de manière totale, volontaire et naturelle dans la réalisation de sa tâche[2] ». La motivation au travail, c’est donc ce qui va pousser un salarié à fournir un effort pour atteindre un objectif donné.

    « Ce n’est que grâce à la motivation des salariés qu’une entreprise peut espérer, et atteindre l’excellence et la performance[3]».


    Quels avantages ?

    La motivation au travail permet à la fois de garantir l’efficacité et l’efficience d’une entreprise. En effet, les salariés, s’ils sont motivés, sont plus enclins à fournir du travail de qualité et à remplir leurs missions de manière efficace. En revanche, lorsqu’ils manquent de motivation, ils prendront plus de temps à atteindre leurs objectifs.


    Le coût de la démotivation

    Nous l’avions vu dans un article précédent (« Les coûts cachés du salarié »), la démotivation d’un salarié a un coût pour l’entreprise. Cependant, ce coût n’apparaît pas sur les factures, il n’est donc pas calculable, c’est pour cela qu’on l’appelle un coût caché.

    Mais alors, pourquoi dit-on qu’il engendre une perte d’argent pour l’entreprise ? Tout d’abord parce que comme nous l’avons dit, la démotivation entraîne une baisse d’efficacité. De plus, cela influe sur l’ambiance au sein de l’organisme et par conséquent sur la motivation des autres salariés. Sans oublier qu’un salarié démotivé est plus souvent absent. Il est donc plus important que jamais de veiller au maintien de la motivation au sein de son entreprise.


    Est-il possible de mesurer la démotivation ?

    Oui, il est possible de mesurer la démotivation ou la motivation au travail. Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles. La première consiste à réaliser une enquête de satisfaction auprès des salariés. Le problème étant que la plupart d’entre eux ne parviendront pas à être honnêtes, par peur des représailles, même en cas de questionnaire anonyme. Une autre des solutions peut être de regarder le taux d’absentéisme de l’entreprise. Si le taux est trop élevé, il y a forcément une explication derrière et la démotivation peut en être une. Vous pouvez également étudier les causes de démission des salariés. Enfin, la meilleure solution reste de parler directement avec les salariés et de leur poser des questions pour mesurer leur motivation, tout en prenant soin de les écouter avec attention.


    Comment motiver ses salariés ?

    Tout d’abord, il est important de savoir que la motivation au travail est une tâche qui prend du temps et qui s’entretient chaque jour.

    Les actions que vous pouvez mener :


    Être reconnaissant

    La motivation au travail passe dans un premier temps par la reconnaissance d’un employeur envers son salarié. Le féliciter pour son travail peut être une solution efficace mais vous pouvez également le récompenser avec un bien ou un avantage.


    Lui faire confiance

    Montrer à votre salarié que vous lui faites confiance en lui déléguant des tâches et en lui laissant de l’autonomie.


    Maintenir une bonne ambiance de travail

    L’ambiance de travail est très importante pour tous les salariés. Pour cela, assurez-vous d’organiser des moments rassemblant toute votre équipe. De cette manière, vous créerez des liens et participerez au maintien de la motivation. Vous pouvez par exemple organiser des repas d’anniversaire, organiser des évènements au moment des fêtes de fin d’année ou faire participer vos salariés à du teambuilding.


    Veiller à la bonne communication au sein de l’entreprise

    Tout d’abord, il est important de permettre à tous les salariés de s’exprimer librement dès qu’ils en ressentent le besoin et quelle que soit leur position dans l’entreprise. Il peut être intéressant d’éviter de cloisonner les services afin de permettre la communication entre tout le monde.

    La communication interne est d’autant plus importante que c’est ce qui permet aux salariés d’être informés des nouveautés et des changements. Un salarié informé est un salarié qui se sent impliqué dans la vie de l’entreprise et qui reste donc motivé. Se sentir à part est en effet le meilleur moyen de ne plus avoir la volonté de fournir des efforts et d’atteindre les objectifs fixés.

    La motivation au travail passe donc par des petits gestes au quotidien, comme tout simplement dire bonjour à tout le monde le matin. Le résultat est cependant bien plus grand puisqu’un salarié motivé est un salarié efficace au travail.


    [1] https://myrhline.com/type-article/les-5-principaux-facteurs-de-motivation-au-travail/amp/

    [2] https://www.beaboss.fr/Definitions-Glossaire/Motivation-245240.htm

    [3] https://www.reinventersontravail.com/12-leviers-motivation-au-travail/#:~:text=D%C3%A9finition%20de%20la%20motivation,l’atteinte%20de%20leurs%20objectifs.

    Poster un commentaire