Fermer

Vous êtes expert-comptable ?

Pour connaître nos solutions dédiées, contactez-nous.

    [honeypot website id:web]


    captcha

    Retour en haut

    Noël en entreprise

    Noël en entreprise

    Fermez les yeux un instant, sentez-vous l’odeur des sapins, entendez-vous ces cloches au loin ?

    Noël approche à grand pas !

    Et qui dit Noël dit fêtes de fin d’année, évènements importants dans la vie des Français. C’est justement l’occasion pour les entreprises d’organiser un repas autour duquel pourront se réunir tous les employés pour partager un moment ensemble.

    En effet, fêter Noël en entreprise est l’opportunité parfaite pour créer un lien au sein des équipes ainsi qu’une véritable cohésion, sans oublier que cela permet aussi à chacun de se connaître davantage.

    C’est également le moment idéal pour remercier et motiver vos employés après ces deux années épuisantes marquées par le COVID-19, en propageant de la bonne humeur grâce à l’esprit de Noël !

    Mais comment faire et surtout comment concilier le plaisir, la fête et le contexte sanitaire actuel ?

    Houston 31 vous donne quelques conseils 😉


    Organiser un repas de Noël, c’est possible ?

    On ne va pas tourner autour du pot : Oui, organiser un repas de Noël malgré le contexte sanitaire est possible, même si cela sera un peu plus compliqué que les années précédentes.

    Rassurez-vous, ce n’est pas ce fichu virus qui vous empêchera de faire de cette fête un moment inoubliable aux yeux de vos collaborateurs !

    Il vous suffira de respecter les quelques règles sanitaires :

    • Porter un masque
    • Se laver régulièrement les mains
    • Proposer du gel hydroalcoolique
    • Respecter les distanciations sociales, dans la mesure du possible.

    Sinon, vous pouvez aussi opter pour un repas de Noël en Visio : certes, ce serait légèrement moins fun (quoi qu’original) mais cela vous permettrait de partager un moment conviviable tout en limitant les risques de contagion.


    Tout d’abord, pensez « Décorations »

    Quoi de mieux pour diffuser l’ambiance magique de Noël que les décorations ?

    Commencez par installer un sapin de Noël là où tous vos employés pourront le voir : dans les couloirs ou dans la salle de pause par exemple ! 

    Vous pouvez décorer vous-même le sapin et les locaux ou proposer à vos collaborateurs de ramener quelques décorations : ainsi ils se sentiront impliqués et les décorations correspondront à toutes les envies.

    Vous pouvez même organiser un concours du plus beau bureau décoré ! Cela les motivera encore plus à participer à la mise en place de l’esprit de Noël 😊


    Animations de décembre

    Le mois de décembre est marqué par le froid et la grisaille. Bien souvent, les employés sont démotivés et l’ambiance est un peu morose malgré l’arrivée des festivités.

    En attendant le moment tant attendu du repas de Noël, pourquoi ne pas organiser quelques activités pour répandre de la joie et de la bonne humeur ?

    Préparez un calendrier de l’avent.

    Énigmes, blagues, chocolats, minijeux… Réalisez un calendrier de l’avent pour vos employés en leur proposant chaque jour une petite surprise, de manière à détendre les esprits et les motiver pour la journée ! Cette petite attention leur fera plaisir et les aidera à patienter jusqu’aux fêtes.


    La journée du pull moche de Noël

    En décembre a lieu la journée du pull moche de Noël :  proposez aux membres de votre équipe de venir habillés d’un pull de Noël et organisez un concours du plus moche (ou du plus beau) pull ! Ce sera également l’occasion de prendre une photo de groupe et d’alimenter vos réseaux sociaux.


    Organiser des jeux

    Noël est le moment idéal pour goûter de nouvelles recettes, et bien souvent, les employés d’une entreprise ne viennent pas tous de la même région. Organisez un concours de cuisine dans lequel chacun pourra partager les spécialités de sa région. Cela permettra à tous de faire une coupure dans le travail, de rire et partager un bon moment tout en apprenant à se connaître !


    Ho Ho Ho … N’oubliez pas les cadeaux

    Noël s’accompagne traditionnellement de cadeaux, que l’on peut disposer ou non au pied du sapin.

    Connaissez-vous le « Secret Santa » ? À l’origine organisé entre amis, il se démocratise de plus en plus au sein des entreprises.

    Le principe est simple : chacun tire au sort une personne à qui il devra offrir un cadeau, de manière que tous les collaborateurs se voient offrir quelque chose. Le budget est fixé à l’avance, et personne ne connaît son Père Noël Mystère jusqu’au jour de remise des cadeaux.

    Si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques idées :

    • Un coffret, que vous pouvez adapter en fonction de la personne à qui vous l’offrez : coffret gourmand (bonbons, chocolats…) ; coffret cosmétique…
    • De la décoration : une plante, un cadre, un poster, une mappemonde
    • Des objets écologiques : Un carnet recyclé, Une bouteille isotherme/gourde, Un tote Bag…
    • Des objets utiles : Un mug, une clé USB, une sacoche d’ordinateur…

    Ou si vous voulez des idées un peu plus originales, retrouver notre liste d’idées cadeaux juste ici 😉


    Le JOUR-J

    Plusieurs choix s’offrent à vous pour votre repas de Noël : aller au restaurant, faire appel à un traiteur ou bien proposer à vos collaborateurs de ramener une entrée, un plat ou un dessert à partager ! Peu importe le choix que vous ferez, l’important et de permettre à tous de se réunir et de passer un moment convivial.

    Ce jour-là, profitez-en pour faire un discours pour féliciter et remercier votre équipe (Adresser un petit mot ou un petit compliment à chacun provoquerait une agréable surprise chez votre auditoire). Veillez cependant à ne pas parler travail après cela, pour que tout le monde puisse profiter de l’instant.       

    Et pourquoi pas faire venir le père Noël ? 😉


    Et après ?

    Après ce mois de décembre bien animé, n’hésitez pas à demander un retour à vos collaborateurs en réalisant un sondage ou en leur posant quelques questions. Cela vous laissera l’opportunité d’améliorer l’évènement l’année suivante.

    Par exemple :

    • Avez-vous aimé voir les locaux de l’entreprise décorés ?
    • Avez-vous aimé les animations ?
    • Avez-vous aimé le calendrier de l’avent ?
    • Que changeriez-vous pour l’année prochaine ?
    • Avez-vous des remarques à faire, des idées à proposer ?

    Après ces 2 ans marqués par le COVID-19, il est plus que jamais important d’organiser un évènement mêlant bonne humeur et joie, qui saura renforcer vos équipes afin de préparer la prochaine année à venir !

    Sources : www.culture-rh.com ; www.steeple.com ; www.seminaire-collection.fr ; www.agence-evenementielle-innovevents.fr ; www.ambius.fr ; www.dynamique-mag.com ; www.ibe.bzh ; www.youkado.com ; www.eotim.com ; www.ouest-france.fr ; www.perenoel-chez-moi.fr ; www.bfmtv.com

    Poster un commentaire