Fermer

Vous êtes expert-comptable ?

Pour connaître nos solutions dédiées, contactez-nous.

    [honeypot website id:web]


    captcha

    Retour en haut

    TOUT SAVOIR SUR LES RESSOURCES HUMAINES

    TOUT SAVOIR SUR LES RESSOURCES HUMAINES

    TOUT SAVOIR SUR LES RESSOURCES HUMAINES

    Une entreprise compte souvent plusieurs salariés, qu’il faut savoir gérer. Et cela n’est pas toujours facile.

    Par définition : « la fonction Ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l’organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l’organisation, tout en s’épanouissant[1] ».

    Le service des Ressources Humaines (service RH), est indispensable au fonctionnement d’une entreprise et varie en fonction de la taille de celle-ci. Ainsi, sa mission est de recruter de nouveaux salariés, mais également  fidéliser les salariés. Vous pouvez gérer les Ressources Humaines en interne ou bien en externe, en faisant appel à une entreprise spécialisée (Une entreprise comme Houston 31)

    Les missions sont nombreuses et variées au sein du service RH, avec à la fois un aspect administratif (gestion de la paie, contrats de travail…), un aspect développement (recrutement, formation…) mais aussi un aspect social (dialogue social, négociations, gestion des conflits…). Le rôle du directeur des ressources humaines (ou DRH) ou du responsable RH (RRH) est donc de prendre en charge le salarié tout au long de son parcours au sein de l’entreprise : de son embauche jusqu’à la fin de son contrat.

    Les différentes étapes de son parcours sont les suivantes[2] :

    • Recrutement : sourdine, embauche, rédaction des contrats de travail, intégration au sein de l’entreprise (le onboarding) ;
    • Administratif : vérification de la conformité des contrats et des pratiques de l’entreprise aux règles de droit du travail (Code du travail, conventions et accords collectifs), contrôle des conditions de travail des salariés, gestion de la paie des salariés (établissement des bulletins de paie et déclarations sociales), suivi de la vie professionnelle des salariés (retraite, maladies, accidents, formations, congés, rupture de contrat…) ;
    • Développement des compétences : fidéliser ses salariés, proposer des formations, et éventuellement des perspectives d’évolution ;
    • Marketing RH et communication interne : Henry Ford disait que « les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes ». Ainsi pour développer sa marque employeur pour véhiculer une image forte afin d’attirer de nouveaux talents, il est important de soigner sa communication interne et son marketing RH. Il s’agit également de proposer des expériences uniques à ses collaborateurs, notamment aux jeunes générations qui sont de plus en plus friandes d’expériences uniques.

    Ainsi, il est clair que le recrutement est l’une des missions les plus importantes au sein des RH, d’autant plus que les entreprises cherchent souvent à recruter de nouveaux salariés, qui viendront rejoindre les équipes. Ce recrutement permettra alors aux entreprises de disposer d’un personnel compétent, qui pourra améliorer la productivité de l’entreprise.

    Autre mission importante : la gestion administrative. En effet, ce sont les RH qui gèrent les formalités telles que l’élaboration des paies, l’édition des bulletins de salaire, les arrêts de travail… Ils réalisent également les entretiens professionnels, qui permettent notamment aux salariés de faire un point sur les années passées, leurs objectifs et leur volonté de formation.

    De plus, ils doivent gérer les conditions de travail, en permettant aux salariés de réduire leur stress, de rester motivés en s’assurant du maintien de la bonne ambiance au sein de l’entreprise. Cela peut passer, par exemple, par l’organisation d’événements de type Team Building (activité sportive, culturelle…).

    Le RH peut cependant avoir d’autres missions[3] :

    • Diffuser l’information au sein de l’entreprise ;
    • Faciliter la prise de poste des nouveaux salariés ;
    • Contribuer à l’évolution interne des salariés ;
    • Répertorier les compétences ;
    • Favoriser l’appropriation des nouvelles compétences nécessaires à l’entreprise ;
    • Recenser les compétences déjà existantes et inexploitées ;
    • Créer des passerelles entre les postes et les services ;
    • Responsabiliser les salariés à tous les niveaux ;
    • Gérer les contraintes sociales avec les relations syndicales, les comités d’entreprise ;
    • Veilleur au respect des obligations légales (code du travail, convention collective, accords collectifs, règlement intérieur)
    • Gérer les différents plannings : congés, absence pour maladies, départs à la retraite à prévoir, congés maternité, accident du travail[4].

    Le service des Ressources Humaines inclut donc plusieurs postes[5] :

    • Responsable ressources humaines ;
    • Gestionnaire des carrières et mobilités ;
    • Responsable des relations sociales ;
    • Responsable recrutement ;
    • Responsable et chargé de formation ;
    • Chargé d’administration et système de paie.
    • Etc.

    Travailler dans le secteur des Ressources Humaines est une lourde tâche, car il est nécessaire d’avoir de nombreuses compétences pour réaliser les différentes missions. Il faut savoir être rigoureux, à l’écoute et attentif aux salariés. De plus, il faut avoir les épaules solides parce qu’être RH impose de devoir procéder à des licenciements, de donner des sanctions et d’anticiper et résoudre les différends conflits pouvant survenir entre la direction et les salariés ou entre les salariés eux-mêmes. Sans oublier que la fonction RH requiert une connaissance parfaite de l’entreprise et de sa gestion, mais également une connaissance de l’environnement économique et social qui l’entoure[6].

    Comme nous l’avons dit, travailler dans le service des Ressources humaines incombe de nombreuses missions diverses et variées. Contrairement à la croyance populaire, il ne s’agit donc pas uniquement de recruter et de licencier des salariés. Les Ressources humaines sont en effet indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise.

    En conclusion, le chef d’entreprise est un excellent technicien, performant dans son domaine. Mais il est rare que celui-ci appartienne aux Ressources Humaines. Mais vouloir s’improviser DRH sans en avoir le savoir ou les compétences peut être fortement préjudiciable pour l’entreprise et son dirigeant.

    C’est pourquoi Houston 31 a décidé de mettre en place un service de DRH externalisée au profit de ses clients, afin qu’ils puissent se concentrer sur le cœur de métier et se décharger de cette charge (mentale) qu’est la gestion du personnel.

    Chiffres clés : Un salarié intégré souhaite changer d’entreprise dans les 48h00 (essentiellement dû à un problème d’onboarding). Selon la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques), un collaborateur sur 5 embauché en CDI n’est plus dans l’entreprise à l’issue de sa période d’essai. Et presque 1 CDI sur 2 de moins de 25 ans ne reste pas plus d’un an dans l’entreprise qui l’a embauché.

    [1] Source : www.economie.gouv.fr

    [2] Source : www.amalo-recrutement.fr

    [3] www.pole-emploi.fr

    [4] www.petite-entreprise.net

    [5] Idem

    [6] Idem

    Poster un commentaire